Arc à poulie ''compound''

Invention en 1961

En premier lieu que signifie arc ''compound'' ? Le dictionnaire nous apprend que ce mot veut dire 'composé' dans le sens de :arrangé, ''composer avec un adversaire''. L'adversaire ici, c'est l'arc trop lourd à tirer qui demande une puissante traction sur la corde pour la bander correctement. L'arc ''compound''  permet donc au chasseur de ''composer'' avec l'effort à fournir.

Découvert en 1961
C'est à H.W HALLEN en 1961 qu'est venue l'idée de combiner sur un arc un système de câbles et poulies afin de démultiplier la puissance de propulsion. Chassant avec son fils et après avoir manqué à plusieurs reprises des daims, il a pensé qu'une sorte d'arc ayant plus de puissance et une plus grande vitesse serait plus efficace.

Il a commencé à travailler sur des poulies concentriques et scier les courbures extrêmes des branches d'arc. En 1965 après avoir essayé plusieurs poulies excentriques il a découvert qu'avec des branches plus courtes il avait moins à se soucier de l'inertie plus ou moins importantes des branches.

Après avoir fabriqué des prototypes il décida d'aller voir des fabricants d'arcs. Personne ne s'intéressa à sa découverte, il décida alors de les fabriquer lui-même. Il en sortit une centaine qui reçurent un accueil froid dans le milieu de l'archerie.

Un grand chasseur fabricant d'arc traditionnels, Tom Jennings crût à la découverte d' Allen pour fabriquer le ''compound'' sous licence. La carrière de ces arcs particulièrement efficaces à la chasse connaissait ce jour-là son vrai point de départ.

L'arc à poulies (Compound bow) a été ensuite développé aux États-Unis spécifiquement pour la chasse au gros gibier. C'est en 1969 que le premier brevet a été déposé par Holless Wilbur Allen.
Ces arcs sont généralement composés de matériaux légers tels que l'aluminium et les composites.
À l'extrémité de chacune des branches se trouve une poulie (cam) ou s'acheminent des câbles. Un des avantages indéniables de ce système réside dans la diminution tangible de la force à exercer une fois à pleine allonge (extension maximale). Ce ratio de diminution est déterminé par la forme asymétrique des poulies et se nomme "Let-Off", cette mesure est indiquée sous forme de pourcentage.
Réduire la force à appliquer à l'arc permet à l'archer de viser plus longtemps donc de gagner en précision et ce, tout en minimisant la fatigue physique.
Une autre différence entre les arcs à poulies et les arcs recourbés réside dans le fait que lors de la détente (mise à feu), la flèche est propulsée selon une courbe de croissance et accélère en fonction de la forme des poulies. Ce qui revient à dire que la flèche accélère progressivement et que cette dernière absorbe l'energie plus efficacement en réduisant les contraintes sur le matériel.
Les arcs à poulies sont munies de nombreux dispositifs d'absorbtion des vibrations (dampeners) et du bruit. étant à la base conçu pour la chasse, l'arc à poulies se doit d'être puissant, précis et surtout très silencieux afin d'éviter d'alerter le gibier.






Arc à poulie

L'arc à poulies (ou compound) est une variante de l'arc classique ; au lieu que la corde soit attachée à l'extrémité de la branche d'un arc classique, elle est accrochée à la suite d'un câble qui est lui même attaché aux poulies des branches du compound. Cette modification demande une structure très différente de l'arc classique. L'arc à poulies est donc plus petit, ses branches plus rigides ce qui implique que l'angle au niveau de la corde une fois tendu soit plus important. Lorsque que l'arc est complètement bandé, l'allonge atteint sa valeur maximale qui est toujours constante à cause des poulies, ce qui permet de ne pas avoir de clicker. Grâce à cette propriété on utilise un décocheur, tout simplement pour que le décochage soit toujours net et identique et pour faciliter la traction de l'arc. Mais le principal avantage de l'arc à poulies est de diminuer par 2,5 ou plus la tension ressentie par l'archer, une fois l'arc tendu tout en conservant la puissance de départ lorsque la flèche quitte l'arc.

Qu'est-ce que le LET OFF ?
C'est ce qu'on appelle la puissance de maintien, une fois en pleine allonge (puissance démultipliée).
Exemple:Avec un arc d'une puissance de 80 lbs et un LET OFF de 80% en pleine allonge il vous restera 16 lbs à tenir.