Bienvenue sur le site Archer du Saguenay


Histoire du club des archers du Fjord qui a du fermer ses portes en 2015

Historique du club des archers du fjord

Club les archers du Fjord

Il faut remonter il y a environ 40 ans pour voir apparaître, à Port-Alfred, les bases de ce que deviendra le Club des archers de la Baie. À l'origine, cinq amis aimants la chasse et la pêche décide de pratiquer un sport peu conventionnel dans ce temps là : le tir à l'arc. Les frères Benoît, Jocelyn et Jacques Dallaire, Jacques Duperré et Robin Bouchard recherche un endroit qui pourrait convenir à la pratique du tir. Le premier endroit se situe à l'école St-Joseph.  En ce temps là, les ballots de tir sont fabriqués en paille de bois et extrêmement lourd. Qui plus est, il faut les arroser avec de l'eau pour ne pas qu'il se brisent pendant les pratiques, ce qui n'aide pas à la pesanteur. Mais c'est la norme du temps. Il faut faire avec.

Dans les années '70, il faut changer de place, on passe à l'école St-Alphonse. On transfert le tout dans le nouveau local. Mais cela ne dure qu'un an car il faut toujours déplacer les équipements et ranger la salle après le tir. On recherche un endroit où on pourrait laisser les ballots en place et venir pratiquer à différentes heures de la journée. Nous avons l'opportunité de nous installer dans le sous-sol du magasin Variété LCR sur la rue Albert, avant on appelait ça Alphide-Thibeault. Nous disposons d'une distance de prés de 200 pieds et disponible en tout temps. Mais il y a petit travail à faire, il faut tout aménager la salle car elle sert de débarras. Il faut dire que nos fondateurs en ont vue d'autre. Ils vont rechercher les ressources nécessaires et tous se mettent à l'ouvrage. Un autre membre vient s'ajouter à l'équipe de tireur. Alain Gravel, qui reprendra le flambeau et officialisera le Club des Archers de la Baie tel que l'on connaît aujourd'hui. Nous disposons maintenant d'une infrastructure qui surpasse les salles existantes en région.

Quelques années plus tard, les plus vieux membres laissent leurs places. La relève est là. Alain Gravel et Benoît Dallaire s'organisent pour permettre au plus jeunes de pratiquer ce sport qui fait parti en passant d'une des plus vielles disciplines Olympique. On achète des arcs de petites puissances, des flèches en fibre de carbonne qui sont plus résistante et innovation importante, les ballots sont maintenant fabriqués avec du carton disposé en lattes superposées et compressées avec de longues tiges filetées. Encore lourd mais cela n'a rien avoir avec les anciens. Nous demandons à la municipalité de nous trouver un local gratuit car le club ne pouvait pas continuer de payer le loyer de la salle rue Albert car elle est louée. La condition était d'ouvrir ce sport aux jeunes. Nous étions déjà dans cette phase d'organisation.

La municipalité nous propose la salle de bingo du centre Jean-Claude-Tremblay. La salle est adéquate, un petit peu exigu mais il faut partager entre le bingo et le tir au pistolet. Après quelques réunions, nous avons fixé les heures de disponibilité et nous étions près à tirer nos premières flèches. Environ cent cinquante jeunes tireurs furent initiés au tir à l'arc pendant près de cinq ans. Il faut déjà penser à un autre local…

En 1980, la Polyvalente de la Baie nous offre un gymnase pour tenir nos activités de tir. Quelle chance avons-nous. Grâce Alain Gravel, président du club et enseignant à la polyvalente, nous venons de trouver la perle rare des salles de tir. Lors du déménagement, nous en profitons pour remplacer les ballots de tir. Nous nous mettons à l'aire des nouveaux matériaux. Les ballots sont fabriqués avec des lames de panneau fibre (Ten-test) que nous découpons au banc de scie. Nous les empilons et on compresse le tout avec des tiges filetées et boulonnées. Le résultat est impressionnant. Nous achetons aussi nos premières bêtes en mousse d'éthafoam en 2D s'il vous plait. Notre visibilité auprès des jeunes se fait sentir aussitôt. Le besoin en entraîneurs est pressant. Le nombre de membre augmente et nous devons nous plier à la demande. Notre membership augmente à environ cent par année durant les années 90. Nous pouvons maintenant faire nos propres compétitions régionales.

Durant cette période, les clubs régionaux se sont regroupés en association avec l'accord de la Fédération de Tir à l'Arc du Québec. L'Association Régionale de Tir à l'Arc est établi et regroupe les clubs de Jonquière, Arvida, Chicoutimi et la Baie. Bientôt les clubs d'Alma, Latérrière, Chibougamau, Roberval vinrent s'ajouter à la liste. Notre président du club, Alain Gravel ne s'arrête pas à gérer le club. Il va s'impliquer au sein de l'ARTA et la FTAQ. Il va devenir président dans chacun de ces deux organismes. Il va même s'impliquer dans la Fédération Canadienne des Archers, fédération qui s'occupe du tir à l'arc au Canada.

L'an 2000 est une période transitoire. Nous avons conservé notre local à la Polyvalente de la Baie. Le club change de président, Jacques Desbiens prend la direction du club et un nouveau conseil est élu. La popularité du sport est encore présente et les innovations techniques des arcs se fait sentir. On sent une tendance portée sur les arcs de type composé. C'est-à-dire une combinaison de poulies et de câbles qui s'entrecroisent pour accroître la puissance de l'arc. Ce type d'arc favorise la chasse aux différents gibiers que regorgent nos forêts. Plusieurs jeunes et adultes adoptent ce type d'arc au détriment de l'arc conventionnel. Cet engouement implique que les ballots utilisés doivent être modernisés. Nous avons procédé il y a quelques années à une levée de fond pour améliorer nos installations de tir. Nos donateurs nous ont permis de fabriquer douze ballots de tir par les gens du club en tenant compte des nouvelles contraintes des arcs.

Le club des archers de la Baie change de nom pour devenir le Club des Archers du Fjord. Ce changement marque une transition dans le Club des Archers du Fjord mais en conservant la même philosophie de gestion et d'enseignement auprès des jeunes. Nous sommes présentement en campagne de levée de fond avec l'achat de bêtes 3D pour les compétitions de cibles animalières. Nous avons présentement acheté près d'une trentaine de bête et nous sommes emballés par l'intérêt porté par nos donateurs. Ces cibles va nous permettre de d'ajouter une autre forme de compétition à nos activités. Les jeunes sont emballés par les bêtes 3D qui sont la réplique à l'échelle de nos animaux en forêt. Ils peuvent sentir la sensation du chasseur lorsqu'il est confronté à l'animal.

Fermeture du club en 2015 du a un manque de local